Prendre soin de soi par les Arbres (Sylvothérapie)

La forêt libère les pensées et nous ramène à notre véritable nature, dans le présent.
L'Arbre est l'axe reliant le ciel à la terre, il nous guide et nous aide à laisser circuler l'énergie vitale dans notre corps, c'est un véritable miroir qui nous invite à ressentir pleinement notre espace intérieur, à exister, sans jugement, dans la simplicité et l'émerveillement.
Les celtes et autres peuples pratiquent depuis toujours cette connexion aux énergies bienfaisantes des arbres.
Il s’agit d’une véritable connexion humaine avec la nature, à travers l’expérience sensorielle, qui nous aide à diminuer le stress, renforcer le système immunitaire, réduire la glycémie, lutter contre la dépression, nous relie à notre âme d 'enfant.

Un bain de forêt (Shinrin yoku) c'est...

- Retisser notre lien à la nature et au vivant
- Décupler nos perceptions
- Méditer à travers nos 5 sens
- Ressentir pleinement notre espace intérieur
- Amener des ions négatifs dans nos cellules
- Se connecter à l'énergie des arbres
- Équilibrer notre bien-être psycho-physio-émotionnel
- Alléger et éclaircir notre esprit
- Revenir à notre véritable nature et s'émerveiller

 

L’arbre n’est pas que décoratif, il est nécessaire d’être prêt à entrer en relation avec lui, à vivre dans la sensibilité avec notre environnement et nos 5 sens. Afin de s’ouvrir à cette expérience extraordinaire, il est essentiel de revenir en soi dans le silence, pour nous permettre de prendre conscience de cette force, cette paix et cette lumière, ce lien entre l’enracinement et la connexion céleste.

Un bain de forêt en famille ça se passe comment ?


C'est découvrir cette énergie particulière de manière ludique !

Nous visitons nos 5 sens par différentes approches sous forme de jeux, à l'aide de supports pédagogiques adaptés.

Les bains de forêt en famille sont donc des instants actifs et riches en découvertes pour petits et grands, basés sur le principe de l'approche pédagogique de l'apprentissage par l'expérience !

L'arbre, géant de l'espace et du temps !

Que sont pour nous les arbres ? simplement un élément de notre environnement extérieur ? parfois des voisins encombrants qui menacent notre vie urbaine et automobile ? Ou peut-être ont-ils un lien moins visible mais indissociable avec notre vie humaine la plus élémentaire et immédiate - tant au niveau de son cadre général, la planète Terre, qu'à celui de notre physiologie, de notre équilibre psychologique et même de notre épanouissement spirituel ?
Sortons de notre routine, de nos habitudes de pensée et décidons de regarder le monde d'un œil neuf : en nous étonnant. Retrouvons la fraîcheur de notre âme d'enfant pour le parcourir, le comprendre, le façonner et en faire un lieu de vie dans la plénitude ! Extrait de : "les arbres, entre visible et invisible" de Ernst Zürcher"

Paroles de participant(e)s

Magique ! Véronique est une personne lumineuse qui a le cœur sur la main, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.
J’ai adoré me connecter à deux reprises en pleine nature avec elle : si enrichissant ! On a bien plus besoin qu’on ne le pense de s’entourer de belles personnes comme Véronique (https://g.co/kgs/KFRbZt)
Une vraie guide qui nous baigne dans la nature et d’y ressourcer. Merci pour ce partage de ta passion :) (https://g.co/kgs/VWPQfY)
Merci de tout ! (https://g.co/kgs/bgbXjz)

Expérience cœur à cœur avec un arbre - un moment suspendu - un moment pour soi - un moment unique - prendre soin de soi - ressentir l'énergie - éveil des sens - belle découverte et partage.

Faut-il prendre des précautions pour se rendre en forêt et pratiquer la sylvothérapie ?

Quelques précautions sont de mise :

- Protection contre les tiques et les insectes

- Habits couvrants de préférence et chaussettes par dessus le pantalon (jambes, bras)

- Observation de l’arbre que l’on souhaite rencontrer : nids de guêpes, de frelons, chenilles, etc... (ex. l’écorce du chêne et du charme peut parfois
   héberger une mousse allergisante)

A savoir, la chenille processionnaire est très urticante et se nourrit principalement d’aiguilles de pin, il faut donc être particulièrement attentif/ve si vous souhaitez embrasser un pin.

Un soin en sylvothérapie n’est donc pas plus "risqué" qu’une promenade en forêt !

D’autres pays possèdent des essences différentes, qui n’existent pas à l’état naturel chez nous, qui peuvent être plus problématiques.

Informations et demande de rendez-vous